Le collectif Fetart et le Sénat présentent l’exposition photographique “Traversées d’Europe”
À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne en 2022, le collectif Fetart (festival Circulation(s)) réaffirme son engagement en faveur de la photographie européenne. Traversées d’Europe rassemble 6 projets transnationaux au long cours, 6 regards singuliers et inédits portés sur l’Europe, par plusieurs générations de photographes, des plus émergents aux plus établis.
Tous ont exploré le territoire et en dressent une cartographie sensible et composite. Frontières, populations, axes routiers, académies militaires, pratique de l’auto-stop ou encore zones côtières mettent en lumière des évolutions géographiques et historiques, considérées avant tout du point de vue de l’humain et du paysage. Révélateurs d’une Europe multiple, riche et en constante mutation, ces travaux nous amènent aussi à interroger notre européanité.
“Qu’est-ce qu’être Européen ? D’où vient notre sentiment d’appartenance à l’Europe ? Pascal Bastien, Otto Hainzl, Luca Lupi, Mafalda Rakoš, Paolo Verzone et Valerio Vincenzo nourrissent cette réflexion en observant, inventoriant et expérimentant certaines caractéristiques européennes. Leurs démarches reflètent toutes la même dynamique : celle de se mettre soi-même en mouvement et de voyager avec son sujet pour en saisir l’incarnation, aussi plurielle soit-elle, et la transmettre.”
Marie Guillemin / Collectif Fetart, Commissaire d’exposition
À propos de Fetart
Le collectif Fetart soutient les photographes émergents et la diversité photographique à travers des expositions et des événements. Avec son Comité Artistique de 12 curatrices découvreuses de talents, il s’attache à proposer une variété toujours plus grande de sujets, d’écritures, de formes et de projets, tout en partageant une ligne artistique inédite. Le collectif repose sur les forces agiles d’une communauté de passionnés bénévoles aux champs d’expertises étendus.
Une exposition labellisée Présidence française du Conseil de l’Union européenne 2022
La culture a une place de choix dans le programme de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. Pour faire vivre l’Europe de la culture et réunir les citoyens européens autour de projets communs, une ambitieuse programmation culturelle et artistique, portée par le ministère de la Culture, a été imaginée avec toute une série d’initiatives plus particulièrement dédiées à la jeunesse européenne.
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Royan, la professeure de français” à découvrir à La Commune
Ici se raconte le terrible destin d’une adolescente en son lycée à travers le souvenir, les craintes, les égarements, la biographie de sa professeure – qui ne veut ni ne sait comment s’en défendre, ni s’expliquer. Un après-midi de...
Focus sur la réalisatrice Chantal Ackerman au Centre Wallonie-Bruxelles
A la faveur de l’exposition Chantal Akerman Travelling présentée au Jeu de Paume jusqu’au 19 janvier 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris greffe une série de programmations sondant le répertoire de l’artiste. Le Centre propose en in-Situ, en collaboration avec la...
Finissage de l’exposition “Vive la céramique!” d’Antonina Andreev
La Galerie Artistik Rezo a eue le plaisir d’accueillir Antonina Andreev du 8 novembre au 4 décembre 2024, pour une exposition dédiée à la céramique. À l’occasion du finissage, venez découvrir de nouveaux objets ! “Pour cette exposition, je...